Astrologie : qu’est ce que l’Ephéméride ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

L’astrologie renferme plusieurs aspects et plusieurs procédures hors du commun. Les nomenclatures des composants de l’astrologie seulement sont de même assez spéciales. Il faut savoir que le monde de l’astrologie et le monde de l’astronomie sont tellement différents du monde réel parce que les chercheurs ont toujours la tête dans le ciel. Dans ce contexte, il y a alors l’éphéméride qui est l’un des éléments essentiels sur le sujet.

Comment définir l’éphéméride ?

Généralement, l’éphéméride est l’ensemble des situations qui se passent dans une journée. Il y a l’éphéméride du jour qui désigne la liste des événements qui marque un jour d’une vie. Les éphémérides peuvent être utilisées comme un outil de mesure dans le quotidien et dans différents domaines. Cependant, uniquement dans l’astronomie, l’éphéméride devient une table journalière des mouvements de corps célestes. Elle est déterminée en quelques sorts comme étant une évaluation des déplacements de ces derniers. Aussi, elle mesure des phénomènes liés à l’astronomie qui ont lieu ce jour. Par exemple, l’éclipse solaire ou lunaire ou l’avènement d’un astéroïde.

À lire en complément : Les planètes peuvent-elles influencer notre personnalité ?

Évolution des éphémérides de cette génération

Cette section est importante à développer puisque l’éphéméride rencontre des changements tel le climat. Elle est passée par plusieurs transformations conséquentes. Avant, elle a été présentée sous forme de table qui peut être modifiée. De ce fait, sa fiabilité avait été remise en cause par les astronomes. Maintenant, les éphémérides sont représentées comme des polynômes de Tchebychev. Ces derniers ont été attribué ainsi parce qu’ils portent le nom du chercheur qui avait apporté des innovations aux anciennes tables composant les éphémérides. Depuis 1984, l’astrologie a utilisé les analyses des mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes comme référence pour justifier les données apportées par ces polynômes.

Comment utiliser les éphémérides ?

Les éphémérides sont, d’une façon, la recherche de l’instant exacte pour savoir la position d’un corps céleste quelconque. Pour les connaître, les astrologues ont utilisé le temps solaire afin de mettre en cours une éphéméride. C’était le temps moyen de Paris qui était une référence fiable en ces temps, grâce à l’existence d’horloges avec heure précise dans la capitale de l’Hexagone. Ensuite, après l’utilisation de plusieurs moyens, la référence a abouti à la rotation de la Terre, qui était l’outil de mesure exacte dans les éphémérides. Ces dernières sont relatives à un mouvement d’un corps céleste et elles recensent les derniers déplacements de ceux-ci. Chacun de ces corps correspond à une éphéméride, à des notations purement astronomiques par leurs formations et leurs destinations.

Plan du site