Comment apprendre à lire le tarot de Marseille ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Le Tarot de Marseille est l’un des outils divinatoires les plus utilisés en cartomancie. Avec l’évolution de la technologie, il existe de nombreux moyens comme internet pour apprendre à tirer les cartes et à les traduire. Dans cet article, découvrez tout sur le tarot de Marseille.

D’où vient le Tarot de Marseille ?

Selon la légende, le tarot est d’origine égyptienne. Lorsque la civilisation égyptienne a disparu, des sages ont créé un jeu de cartes basé sur le tarot afin de préserver leurs connaissances en matière de divination et de les transmettre à chaque nouvelle génération. En effet, ils l’ont traduit sous forme de jeu et de divertissement pour s’assurer que les gens ne cesseraient jamais d’y jouer. Ainsi, ce moyen de divination ne disparaîtra jamais. D’autre part, selon l’histoire, le jeu de tarot a vu le jour au XIIIe siècle sous le nom de Tarok. Il a fait divers adeptes jusqu’au XVe siècle avant de disparaître complètement. C’est à la fin du XVIIIᵉ siècle qu’un Français nommé Court de Gébelin reprend le jeu et l’enrichit. C’est ainsi qu’est né le Tarot de Marseille. De plus, si auparavant le jeu de Tarot se pratiquait avec des arcanes composant des schémas symboliques, désormais, le tirage peut se faire sur un simple jeu de 32 cartes.

Comment tirer les cartes ?

Avant d’aborder les étapes à suivre pour lire les cartes, il est important de savoir que le jeu de Tarot de Marseille est basé sur 22 cartes ou arcanes. Pour commencer, mettez-vous à l’aise et établissez une connexion personnelle avec le tarot. Ensuite, mélangez les cartes sur le côté des piles. Faites-le au moins sept fois afin que le tarot absorbe votre énergie. Puis, coupez les cartes avec votre main gauche et posez les cartes face cachée. La façon de disposer les cartes est de gauche à droite. Vous devez rester concentré pendant la séance. Posez alors votre question. Il faut également savoir que le jeu de tarot n’est jamais prêté. Et pour finir, les étapes à suivre restent les mêmes si vous utilisez un jeu de 32 cartes.

Quelles sont les significations des arcanes ou cartes du Tarot de Marseille ?

La signification des personnages présents dans les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot est la suivante. On retrouve le Mat, qui fait référence au vilain petit canard ou à un personnage rebelle. Le Bateleur symbolise la jeunesse, la force, la santé et l’énergie positive. L’Impératrice représente la féminité et l’Empereur est un homme ou un protecteur. Le Pape reflète la divinité et l’Amoureux représente le choix. Il y a aussi le Chariot pour représenter le matériel et la Justice pour la conscience morale. L’Hermite évoque la retraite et le questionnement. La Roue de la Fortune est la carte de l’équilibre et la carte de la Force illustre la volonté mentale. Puis, il y a le Pendu qui symbolise la souffrance, la Faucheuse pour la rupture et la Tempérance pour l’harmonie et l’union. On trouve également le Diable qui reflète la capacité et la violence, et la Tour de Dieu pour la conscience et l’éveil. Le motif de la Lune dans le Tarot de Marseille symbolise l’intuition et le Soleil correspond à l’énergie et à l’harmonie. Puis, il y a la carte du Jugement pour représenter le destin et le Monde pour illustrer la communication et la renaissance.

Plan du site