Quelle différence entre le tarot de Marseille et le tarot de Belline ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Par définition, le tarot désigne l’ensemble de cartes à jouer qui comportent de diverses figures spéciales. Il s’agit également d’un support de voyance utilisé en cartomancie dans le but de prédire l’avenir. Deux types de tarots attirent particulièrement l’attention : le tarot de Marseille et le tarot de Belline. Malgré le fait que ces outils de divination permettent d’atteindre le même objectif, quelques paramètres font la différence entre eux. Voici les détails !

Le tarot de Marseille : description et fonctionnement

Pour les non-initiés, il s’agit de la méthode de divination la plus populaire en France. Le Tarot de Marseille a été créé au début du XVIIe siècle et appris par Jean-Baptise Meunier (un mystique marseillais) en 1789. Célèbre pour ses règles et stratégies complexes, ce système se base sur les pictogrammes de l’Égypte ancienne. Aussi intéressant que laborieux, cet outil de divination est également considéré comme le jeu de cartes le plus obscur qui existe. En rassemblant ses cartes, le Tarot de Marseille est en mesure de vous révéler ce que l’avenir vous réserve. Malgré le fait que le tarot de Marseille soit très complexe, ce dernier demeure l’outil par excellence des voyants, et de tous ces experts en prédictions de l’avenir.

À lire en complément : Tarot cartes Oracle :quels sont les différents types de jeux ?

Le tarot de Belline : description et fonctionnement

Le tarot de Belline, quant à lui, désigne un art divinatoire créé au milieu du XIXème siècle par un célèbre Mage appelé Edmond Billaudot. En outre, il s’agit également d’un oracle qui représente un parfait mélange entre les lames du tarot de Marseille et les jeux d’Eteilla. Celui-ci est très plébiscité par les cartomanciens (surtout les novices) pour sa simplicité, sa lisibilité facile, sa grande accessibilité, et sa précision dans le cadre d’interprétation. Ce système divinatoire offre la possibilité de donner des réponses claires et précises à tout type de questions posées par le consultant surtout si elles parlent d’amour. Il permet également de faire un voyage dans le monde des perceptions sensorielles.

À lire en complément : Comment apprendre à lire le tarot de Marseille ?

Le tarot de Marseille et l’oracle de Belline : quelle est la différence ?

De prime abord, la différence entre le tarot de Marseille et l’oracle de Belline réside dans leur nombre de cartes. Le tarot de Marseille comporte 78 cartes (22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs) tandis que l’oracle de Belline dispose 53 cartes divisées en 7 groupes de 7 cartes (49 cartes à symbolisme planétaire et 4 autres cartes qui font figurer son créateur).

En sus, il faut préciser que leur mode d’utilisation et leur tirage demeurent différents même si leur objectif reste le même. Par ailleurs, le tarot de Marseille est employé pour traiter et répondre à des questions dans tous les domaines (la vie familiale, financière ou professionnelle). Quant au tarot de Belline, on l’utilise souvent pour répondre à des questions précises, plus précisément les questions amoureuses. 

Plan du site